Brexit : ce qui change au 1er janvier pour votre future retraite
Le Brexit en quelques mots
Le Brexit, qu'est-ce que c'est ?
C'est le vote de la population en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Ce retrait est effectif depuis le 1er février 2020, et une période de transition s'est engagée. Cette période prend fin le 31 décembre 2020.
Voici les changements au 1er janvier selon votre situation :
Je suis français
Je suis français, je travaille et je suis affilié au Royaume-Uni, les périodes travaillées en France seront-elles prises en compte dans le calcul de ma retraite britannique ?
Si vous avez travaillé en France avant la fin de la période de transition fixée au 31 décembre 2020, vos périodes d'activité en France seront prises en compte dans le cadre de l'ouverture et du calcul de vos droits à retraite au Royaume-Uni, quelle que soit la date à laquelle vous partez à la retraite. Les règles de coordination de sécurité sociale des règlements européens resteront applicables.
Si vous travaillez à nouveau en France après le 31 décembre 2020, ces nouvelles périodes ne pourront pas être prises en compte dans le cadre de l'accord de retrait. Elles ne seront retenues que pour la retraite française.
Je suis français, j'ai travaillé en France et au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020. Comment seront calculés mes droits à la retraite ?
Si ces périodes ont été effectuées avant la fin de la période de transition fixée au 31 décembre 2020, ces périodes d'activité en France et au Royaume-Uni seront prises en compte dans le cadre de l'ouverture et du calcul de ses droits à retraite en France et au Royaume-Uni, quelle que soit la date effective de votre départ en retraite car les règlements de coordination de sécurité sociale resteront applicables.
Je suis britannique
Je suis britannique et je réside en France, comment seront calculés mes droits si je pars vivre au Royaume-Uni ?
Si vous partez résider au Royaume-Uni, vos droits à la retraite seront calculés selon les mêmes règles qu'actuellement, compte tenu de l'accord de retrait. Les règles de coordination de sécurité sociale des règlements européens resteront applicables par la France et le Royaume-Uni quelle que soit la date de votre départ en retraite.